jeudi 26 avril 2012

D9CM4 Sociologie des médias: environnements médiatiques


D9CM4 Sociologie des médias : Environnements médiatiques

Dans ce module, les médias (moyens de transmission et de diffusion d’informations, outil mettant en relation un émetteur et un récepteur ayant pour objet le partage d’informations et de données) sont analysés dans leur portée sociale. Les enjeux sociaux et sociétaux sont dévoilés, permettant de mettre en lumière la dynamique des relations sociales entourant les technologies de l’information et de la communication, plus précisément l’Internet. Les communautés d’apprenants y sont auscultées, de même que les réseaux sociaux, l’appropriation des médias par des groupes sociaux, l’évolution et la trajectoire de certaines conceptions de l’e-learning…etc.
Les cours se sont fait essentiellement en anglais : les différents chapitres étaient écrits en anglais. Ce qui est une très bonne méthode d’apprentissage, encore faudrait il pouvoir décoder des expressions « intraduisibles » en français, ou comprendre un concept évoqué, détaché qu’il est de son contexte, pour nous.
Plusieurs textes répartis en chapitres étaient au programme.
La Section 1 comprenait: Médias, socio-cognition et co-construction des savoirs: les enjeux et les défis/Medias, social cognition and the co-construction of knowledge: the stakes and the challenges
La Section 2: Apprenants et communautés de pratique et d’interprétation en e-learning/ Learners and communities of practice and interpretation in e-learning
Enfin la Section 3:Perspectives de recherche action en e-learning/Perspectives for action research in e-learning
Pour l’évaluation du premier chapitre, il nous a été demandé de rédiger une biographie médiatique. Visant à nous faire (re) prendre conscience des compétences acquises en e-learning et en technologies éducatives, et également en outils et fonctionnalités du web. Cette technique permet de se remémorer son parcours, avec ses moments charnières et d’avoir des perspectives d’apprentissage, à savoir ce que l’on devrait améliorer et comment s’y prendre pour y arriver.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire