Powered By Blogger

samedi 21 avril 2012

Approches disciplinaires de la communication


D9CT0 Approches disciplinaires de la communication :

Ce module commun aux étudiants de l’UFR Médias et communication se propose de leur fournir différentes approches de la communication. Les intervenants relèvent de différentes disciplines. Pour moi, ce cours est une occasion d’entrer en contact avec le monde des médias et de la communication, omniprésent qui a pour domaine d’étude et de recherche l’Internet, les technologies web et l’e-learning.
Les différentes disciplines contributives et leurs approches:
-          -Approche pragmatique de la communication
-          -Approches socio-culturelle et transversale de la communication
-          -Ethique de la communication
-          -Approche sémiotique de la communication
-          -Approche psychologique de la communication.

Les cours étaient en ligne, et la contribution aux forums était matérialisée par un espace wikipédia, qui avait pour thèmes les approches susmentionnées. Enfin une dissertation avec au choix trois questions relevait de l’évaluation. Ce sont les trois premiers modules qui ont été évalués, les deux derniers ne diffusant pas de contenus audio-visuelles.
Les cours étaient présentées avec précision, mais ma difficulté résidait dans le format des cours ou séquences audiovisuelles (vidéo) auxquelles je n’accédais pas facilement. Ceci en raison de l’accès internet très limité chez moi. J’étais contraint à me cantonner sur les fiches écrites, quelques enregistrements audio.
Quant aux wikis, il fallait que je m’approprie le cours pour pouvoir y apporter mes contributions. Après quelques temps, et avec la lecture progressive ainsi que l’exemple de mes condisciples, j’ai pu un temps soit peu y apporter mes contributions. L’aspect technique du wiki a été progressivement maîtrisé.
J’ai pu grâce à ce module mieux cerner les méthodes d’analyse des médias, ainsi que les différentes composantes des médias. De même que la connaissance des différentes approches, pour ce domaine transcendant les disciplines qu’est la communication.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire