dimanche 22 avril 2012

D9CG1 Gestion des connaissances


D9CG1 Gestion des connaissances :

Le cours nous met en rapport avec l’usage des technologies de l’information et de la communication à visée pédagogique, dans le cadre d’une gestion des connaissances. Ma principale difficulté dans ce module portait sur les contenus. Quels contenus devrais-je m’approprier ? Car le fait est que beaucoup d’outils techniques, sous forme de logiciels (pour lesquels j’ai mis un grand temps d’adaptation) devaient être téléchargés et maîtrisés (VUE, freeplane…)
Le contenu proposé était trop disparate, et il n’y avait pas une harmonisation conceptuelle et théorique. L’accent était mis sur l’élaboration technique de la carte conceptuelle, ceci à travers de nombreux exemples et applications fournis en illustration.
Dans le premier devoir, à savoir l’élaboration de la carte conceptuelle l’on devrait se baser sur les écrits relatant le parcours des technologies audiovisuelles et de l’information et de la communication dans l’enseignement et la pédagogie.
La difficulté consistait à s’approprier un texte long et complexe, très documenté, et à en faire une synthèse à travers l’élaboration de cartes conceptuelles. La difficulté technique, parfois supplantait la difficulté pédagogique et conceptuelle que nous devrions surmonter. Au surplus, une technique non maîtrisée ne nous permet pas d’exprimer de façon complète et appropriée toutes les nuances du substrat théorique et pédagogique que nous voudrions mettre à jour. Je voudrais souligner ici la portée limitative d’une centration sur la technique pour rendre compte de processus théoriques élaborés et complexes.

Production 1: http://www.scribd.com/dm%C3%A9agnet/d/93177209-carte-conceptuelle-unesco

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