D9CG1 Gestion des
connaissances :
Le cours nous met en rapport avec l’usage des technologies de l’information et de la communication à visée pédagogique, dans le cadre d’une gestion des connaissances. Ma principale difficulté dans ce module portait sur les contenus. Quels contenus devrais-je m’approprier ? Car le fait est que beaucoup d’outils techniques, sous forme de logiciels (pour lesquels j’ai mis un grand temps d’adaptation) devaient être téléchargés et maîtrisés (VUE, freeplane…)
Le contenu
proposé était trop disparate, et il n’y avait pas une harmonisation
conceptuelle et théorique. L’accent était mis sur l’élaboration technique de la
carte conceptuelle, ceci à travers de nombreux exemples et applications fournis
en illustration.
Dans le
premier devoir, à savoir l’élaboration de la carte conceptuelle l’on devrait se
baser sur les écrits relatant le parcours des technologies audiovisuelles et de
l’information et de la communication dans l’enseignement et la pédagogie.
La difficulté
consistait à s’approprier un texte long et complexe, très documenté, et à en
faire une synthèse à travers l’élaboration de cartes conceptuelles. La
difficulté technique, parfois supplantait la difficulté pédagogique et
conceptuelle que nous devrions surmonter. Au surplus, une technique non
maîtrisée ne nous permet pas d’exprimer de façon complète et appropriée toutes
les nuances du substrat théorique et pédagogique que nous voudrions mettre à
jour. Je voudrais souligner ici la portée limitative d’une centration sur la
technique pour rendre compte de processus théoriques élaborés et complexes.
Production 1: http://www.scribd.com/dm%C3%A9agnet/d/93177209-carte-conceptuelle-unesco
Production 1: http://www.scribd.com/dm%C3%A9agnet/d/93177209-carte-conceptuelle-unesco
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