jeudi 26 avril 2012

D9CM3: Transmission des connaissances et e-formation


D9CM3 Transmission des connaissances et e-formation, Viser un apprentissage actif par des cours en ligne de qualité
Dans ce module, nous apprenons comment élaborer un cours en ligne de qualité. Les modalités du e-learning  sont détaillées, de même que les exigences qui y sont attachées.
 
Quatre (4) modules constituaient le cours, et étaient autant de sujets de réflexion sur la construction et la transmission des connaissances en e-learning :

Module 1 : La qualité en e-formation

Module 2 : Objectifs ou compétences…et pourquoi pas les deux ? Clarifier les visées d’une compétence

Module 3 : Varier ses méthodes, une nécessité

Module 4 : L’évaluation formative en ligne, ou comment apporter une valeur ajoutée aux pratiques conventionnelles.

Nous avons été évalués sur un travail à améliorer progressivement : il s’agissait de remplir un « descriptif de séquence de formation » comprenant les rubriques suivantes :

1. Informations de base
2. Description de la formation
3. Visées de l’apprentissage
4. Contenus
5. Méthodes pédagogiques
6. Évaluation des apprentissages
7. Calendrier des rencontres
8. Ressources
9. Autres
10. Présentation orale
La diversité des supports (images animées, textes, hyperliens) ont permis une appropriation des contenus selon les préférences individuelles et la disponibilité des supports, traitant de contenus différents.
Les documents étaient en grand nombre, mais la variété des supports a joué en faveur d’une connaissance minimale de chaque module.
Un autre aspect à évoquer est le lien à établir entre les modules étudiés et le travail demandé qui consistait au remplissage des différentes rubriques.
Notre choix pour le devoir a porté sur le cours à distance d’Education à l’orientation à destination des étudiants d’un Institut Polytechnique. Le travail étant de groupe, nous avons rempli progressivement le gabarit selon nos recherches et informations que nous avons pu recueillir dans les différentes documentations.
Le choix de la formation est en harmonie avec notre profession (Inspecteur d’orientation). Une difficulté a été d’imaginer les procédures pour concevoir et mettre en œuvre cette formation, celle-ci n’existant pas dans notre système éducatif et universitaire (et dans l’enseignement supérieur).
Elle constitue, pour cette raison, une occasion d’ouverture et d’innovation à de nouvelles perspectives et potentialités dans notre profession.
Travail de groupe

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