D9CM3 Transmission des
connaissances et e-formation, Viser un
apprentissage actif par des cours en ligne de qualité
Dans ce
module, nous apprenons comment élaborer un cours en ligne de qualité. Les
modalités du e-learning sont détaillées,
de même que les exigences qui y sont attachées.
Quatre (4) modules
constituaient le cours, et étaient autant de sujets de réflexion sur la
construction et la transmission des connaissances en e-learning :
Module 1 : La qualité en
e-formation
Module 2 : Objectifs ou
compétences…et pourquoi pas les deux ? Clarifier les visées d’une
compétence
Module 3 : Varier ses méthodes,
une nécessité
Module 4 : L’évaluation
formative en ligne, ou comment apporter une valeur ajoutée aux pratiques
conventionnelles.
Nous avons
été évalués sur un travail à améliorer progressivement : il s’agissait de
remplir un « descriptif de séquence de formation » comprenant les
rubriques suivantes :
1. Informations de base
2. Description de la formation
3. Visées de l’apprentissage
4. Contenus
5. Méthodes pédagogiques
6. Évaluation des apprentissages
7. Calendrier des rencontres
8. Ressources
9. Autres
10. Présentation orale
La diversité
des supports (images animées, textes, hyperliens) ont permis une appropriation
des contenus selon les préférences individuelles et la disponibilité des supports,
traitant de contenus différents.
Les
documents étaient en grand nombre, mais la variété des supports a joué en
faveur d’une connaissance minimale de chaque module.
Un autre
aspect à évoquer est le lien à établir entre les modules étudiés et le travail
demandé qui consistait au remplissage des différentes rubriques.
Notre choix
pour le devoir a porté sur le cours à distance d’Education à l’orientation à
destination des étudiants d’un Institut Polytechnique. Le travail étant de
groupe, nous avons rempli progressivement le gabarit selon nos recherches et
informations que nous avons pu recueillir dans les différentes documentations.
Le choix de
la formation est en harmonie avec notre profession (Inspecteur d’orientation).
Une difficulté a été d’imaginer les procédures pour concevoir et mettre en
œuvre cette formation, celle-ci n’existant pas dans notre système éducatif et
universitaire (et dans l’enseignement supérieur).
Elle
constitue, pour cette raison, une occasion d’ouverture et d’innovation à de nouvelles
perspectives et potentialités dans notre profession.
Travail de groupe
Travail de groupe
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