Powered By Blogger

mardi 1 mai 2012

D9CM5 Problématiques du tutorat


6. D9CM5 Problématiques du tutorat
Le cours vise à fournir aux étudiants les compétences pour concevoir et mettre en place un dispositif d’accompagnement à distance et en présentiel. Les modalités du tutorat (du point de vue du responsable pédagogique) sont analysées en détail, de même que le contexte les portant. La variété des dispositifs de tutorat est mise en évidence, répondant en cela aux besoins évoqués ou implicites. En acquérant les savoirs liés au tutorat, nous pourrions répondre aux besoins exprimés en fonction du contexte. Les outils du tutorat étant divers, nous nous attelons dans ce cours à mieux les connaître et les utiliser de façon adéquate.
Le cours de Problématiques était divisé en trois (3) grands chapitres :
1.      Cours « Le tutorat à l’ENEAD : évolution » (vidéo)
2.      Fiches « outils » (texte)
3.      Documents d’informations complémentaires
L’évaluation et la mise en pratique portaient sur l’observation du tutorat au sein de l’ENEAD, l’observation du tutorat dans un autre établissement et l’exposé des raisons motivant le choix de tel ou tel dispositif d’accompagnement.
La première difficulté à laquelle nous avons été confrontés a été l’accès à la vidéo de présentation de l’ENEAD. En effet, la vidéo n'était pas  disponible, m'empêchant de mieux connaître le dispositif de tutorat au sein de l’ENEAD. Je n’ai pu me référer qu’aux textes.
Une autre difficulté a été l’accès à l’espace tuteurs, dont je ne comprends pas le fonctionnement. Les restrictions imposées ne m’ont pas facilité la tâche non plus.
Pour couronner le tout (excusez l’expression) concernant le devoir, j’ai (très) mal interprété les consignes, et modalités du travail à accomplir. Alors qu’il nous était demandé de produire un devoir avec plusieurs parties calibrées en un certain nombre de pages, j’ai traité le devoir comme trois productions à remettre séparément. Ainsi je n’ai remis pour le premier devoir que la première partie (remise en avance svp). Au final, j’ai obtenu, à l’occasion de la première formulation (premier jet) du devoir une note reflétant l’incomplétude manifeste du devoir.
L’occasion du deuxième jet va peut être me permettre de remonter à l’échelle des notes. Quoique, ceci reste à prouver. D’autant plus que la difficulté à trouver un dispositif de formation à distance, avec un dispositif de tutorat se révèle une gageure chez nous : les FOAD étant encore « confidentiels », et ne disposant pas d’un budget spécifique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire