6. D9CM5 Problématiques
du tutorat
Le cours
vise à fournir aux étudiants les compétences pour concevoir et mettre en place
un dispositif d’accompagnement à distance et en présentiel. Les modalités du
tutorat (du point de vue du responsable pédagogique) sont analysées en détail,
de même que le contexte les portant. La variété des dispositifs de tutorat est
mise en évidence, répondant en cela aux besoins évoqués ou implicites. En
acquérant les savoirs liés au tutorat, nous pourrions répondre aux besoins
exprimés en fonction du contexte. Les outils du tutorat étant divers, nous nous
attelons dans ce cours à mieux les connaître et les utiliser de façon adéquate.
Le cours de
Problématiques était divisé en trois (3) grands chapitres :
1. Cours « Le tutorat à
l’ENEAD : évolution » (vidéo)
2. Fiches « outils » (texte)
3. Documents d’informations
complémentaires
L’évaluation
et la mise en pratique portaient sur l’observation du tutorat au sein de
l’ENEAD, l’observation du tutorat dans un autre établissement et l’exposé des
raisons motivant le choix de tel ou tel dispositif d’accompagnement.
La première
difficulté à laquelle nous avons été confrontés a été l’accès à la vidéo de
présentation de l’ENEAD. En effet, la vidéo n'était pas disponible, m'empêchant de mieux connaître le dispositif de tutorat au sein de l’ENEAD. Je n’ai pu me référer qu’aux textes.
Une autre
difficulté a été l’accès à l’espace tuteurs, dont je ne comprends pas le
fonctionnement. Les restrictions imposées ne m’ont pas facilité la tâche non
plus.
Pour
couronner le tout (excusez l’expression) concernant le devoir, j’ai (très) mal
interprété les consignes, et modalités du travail à accomplir. Alors qu’il nous
était demandé de produire un devoir avec plusieurs parties calibrées en un
certain nombre de pages, j’ai traité le devoir comme trois productions à
remettre séparément. Ainsi je n’ai remis pour le premier devoir que la première
partie (remise en avance svp). Au final, j’ai obtenu, à l’occasion de la
première formulation (premier jet) du devoir une note reflétant l’incomplétude
manifeste du devoir.
L’occasion
du deuxième jet va peut être me permettre de remonter à l’échelle des notes.
Quoique, ceci reste à prouver. D’autant plus que la difficulté à trouver un
dispositif de formation à distance, avec un dispositif de tutorat se révèle une
gageure chez nous : les FOAD étant encore « confidentiels », et
ne disposant pas d’un budget spécifique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire