D9CG2
E-Portfolio :
Le
e-portfolio, technique d’élaboration permettant à l’apprenant de mettre en
œuvre une pensée réflexive sur ses apprentissages, est étudié dans ses apports,
ses utilisations, son élaboration, les domaines d’application qui y sont
attachés.
L’e-portfolio,
permet de valoriser ses compétences et connaissances, et d’avoir une maîtrise
sur ceux-ci. Plusieurs cadres se révèlent appropriés pour cette
technique : la formation continue, une réorientation professionnelle, la
recherche d’emploi, l’optimisation des ses compétences , la connaissance de soi
et de ses capacités…etc.
Nous avons commencé
par prendre contact avec les différents écrits relatifs à l’e-portfolio. Nous
avons également effectué les travaux demandés portant sur les différentes
parties du cours.
L’e-portfolio
nécessitant la connexion internet pour être élaboré, nous avons jugé plus constructif,
de procéder ainsi : écrire nos réflexions et travaux sur des outils de traitement de
texte, et effectuer ultérieurement la mise en ligne de nos écrits : ce qui explique que les
dates qui devraient suivre un ordre chronologique n’obéissent pas forcément à la logique
présumée.
Dans
l’approche du cours, nous avons eu une perspective différente de celle
préconisée. Plutôt que de rentrer dans le vif du sujet en mettant en ligne le
e-portfolio, nous avons procédé à une lecture des documents s’y rapportant,
quitte à accumuler un retard dans la confection de l’outil. Mais maîtriser
l’échafaudage conceptuel et théorique
d’une vision ne nous donne pas forcément toutes les utilités pour pouvoir
élaborer un outil aussi technique que l’e-portfolio. Nous l’avons constaté. Et
ne saurions recommander avec insistance à ceux désirant s’approprier cet outil
d’effectuer des allées et venus entre ces deux ordres de la connaissance,
complémentaires.
La mise en
ligne demeure un moment important dans l’exploitation de l’e-portfolio, et la création
de blog a été pour moi, l’occasion et le cadre approprié pour accomplir cette
tâche. Apprendre les fonctionnalités et à mieux les exploiter s’est fait
progressivement, le contenu de l’e-portfolio étant déjà assez fourni. Un des
aspects difficiles a été la gestion du contenu multimédia, qui demande une connexion à haut débit.
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