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mardi 24 avril 2012

D9CG2 E-Portfolio


D9CG2 E-Portfolio :
Le e-portfolio, technique d’élaboration permettant à l’apprenant de mettre en œuvre une pensée réflexive sur ses apprentissages, est étudié dans ses apports, ses utilisations, son élaboration, les domaines d’application qui y sont attachés.
L’e-portfolio, permet de valoriser ses compétences et connaissances, et d’avoir une maîtrise sur ceux-ci. Plusieurs cadres se révèlent appropriés pour cette technique : la formation continue, une réorientation professionnelle, la recherche d’emploi, l’optimisation des ses compétences , la connaissance de soi et de ses capacités…etc.
Nous avons commencé par prendre contact avec les différents écrits relatifs à l’e-portfolio. Nous avons également effectué les travaux demandés portant sur les différentes parties du cours.
L’e-portfolio nécessitant la connexion internet pour être élaboré, nous avons jugé plus constructif, de procéder ainsi : écrire nos réflexions et travaux sur des outils de traitement de texte, et  effectuer ultérieurement la mise en ligne  de nos écrits : ce qui explique que les dates qui devraient suivre un ordre chronologique n’obéissent pas forcément à la logique présumée.
Dans l’approche du cours, nous avons eu une perspective différente de celle préconisée. Plutôt que de rentrer dans le vif du sujet en mettant en ligne le e-portfolio, nous avons procédé à une lecture des documents s’y rapportant, quitte à accumuler un retard dans la confection de l’outil. Mais maîtriser l’échafaudage  conceptuel et théorique d’une vision ne nous donne pas forcément toutes les utilités pour pouvoir élaborer un outil aussi technique que l’e-portfolio. Nous l’avons constaté. Et ne saurions recommander avec insistance à ceux désirant s’approprier cet outil d’effectuer des allées et venus entre ces deux ordres de la connaissance, complémentaires.
La mise en ligne demeure un moment important dans l’exploitation de l’e-portfolio, et la création de blog a été pour moi, l’occasion et le cadre approprié pour accomplir cette tâche. Apprendre les fonctionnalités et à mieux les exploiter s’est fait progressivement, le contenu de l’e-portfolio étant déjà assez fourni. Un des aspects difficiles a été la gestion du contenu multimédia, qui demande une connexion à haut débit.

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