jeudi 19 avril 2012

Le e-portfolio: premières approches


Qu'est ce que le e-portfolio: le e-portfolio au master 2 pro AIGEME:

Le e-portfolio est une méthode récente, se référant au portfolio écrit sur support papier. Ici l’apprenant à l’aide des technologies du web rassemble dans un « portefeuille » ses meilleures réalisation et également décrit son parcours avec les différents axes qu’il estime importants, les difficultés rencontrées, les réussites, les échecs. Les technologies web permettent de mettre à disposition des informations immédiatement consultables et sous différent s formats. : Ecrits, Sons, Vidéo, Cartes heuristiques, etc…
Le Master 2 professionnel AIGEME-IFD (Applications Informatiques : Gestion des Etudes, Multimédias et E-learning Parcours Ingénierie de la Formation à Distance) est une formation dispensée à l’Université Sorbonne-nouvelle Paris3. Elle vise à fournir aux étudiants les compétences et connaissances et connaissances leur permettant de mettre des cours en ligne, de concevoir des supports de formation, de mettre en œuvre une plate forme de formation ouverte et à distance et d’organiser et d’implémenter cette formation. Le diplômé AIGEME-IFD se trouvant à l’interface entre l’utilisateur des technologies et l’enseignant ou avec les spécialistes réseaux informatiques.

 
 
Ma présentation :

Je suis Méagnet Désiré BLE, né en 1975 en Côte d’Ivoire. Inspecteur d’orientation (anciennement dénommé Conseiller d’orientation) depuis 2003 à l’Institut National Polytechnique Houphouët-Boigny (INP-HB) de Yamoussoukro en Côte d’Ivoire.
Au plan académique j’ai eu un parcours principalement axé en sciences humaines et sociales, avec une brève incursion en sciences de l’information (Documentation). En formation initiale, j’ai obtenu un DEA (Diplôme d’Etudes Approfondies) en Psychopathologie de la vie sociale (Psychologie sociale) Option psychologie clinique à l’Université d’Abidjan Cocody (2001). J’ai par la suite effectué deux années (2001-2003) à l’Ecole Normale Supérieur (ENS) pour la préparation du CAFCO (Certificat d’Aptitude à la Fonction de Conseiller d’Orientation). J’ai obtenu auparavant le diplôme de conservateur en documentation à l’INSAAC (Institut National Supérieur des Arts et de l’Action Culturelle) : DESSAC (Diplôme d’Etudes Supérieures spécialisées à l’Action Culturelle option Documentation).
En 2008, j’ai participé et obtenu le diplôme MARDIF (MAster Recherche à Distance Francophone) à l’Université de Rouen (France).
Au plan professionnel, je suis Inspecteur d’orientation à l’INP-HB depuis 2003, avec plusieurs services parcourus : service des concours, responsable de la scolarité au projet DESCOGEF-UEMOA (diplôme d’Etudes Supérieures en Comptabilité et Gestion Financière- Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine).
Après avoir été admis en attente en 2010, j’ai été retenu comme allocataire AUF (Agence Universitaire de la Francophonie) pour le diplôme AIGEME-IFD en 2011-2012.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire