Powered By Blogger

jeudi 3 mai 2012

D9CH2 Approches et usages pédagogiques disciplinaires : multimédias, FOAD et langues


8. D9CH2 Approches et usages pédagogiques disciplinaires : Multimédia, FOAD et langues

Les objectifs de ce module sont : d’exploiter dans des contextes variés d’apprentissage en langue des ressources en ligne et hors ligne, découvrir la perspective interactionnelle et les possibilités du web 2.0 concernant les langues, de concevoir une maquette pédagogique pertinente et adaptée.
Le module comprenait différents aspects et fonctionnalités qui n’étaient pas forcément regroupés en des blocs. L’intention pédagogique sous-jacente constituait pourtant un fil d’Ariane :
Réfléchir aux concepts, outils, pratiques et stratégies d’enseignement/apprentissage des langues utilisant les TICE (Technologies de l’information et de la communication appliquées à l’enseignement) dans des contextes variés.
Connaître la théorie des approches actionnelles et interactionnelles
Maîtriser les outils du web 2.0
Analyser les potentiels existants
Réfléchir sur de possibles utilisations didactiques
Contribuer à la mise en place d’un portail FLE
Créer des activités pertinentes intégrées à une séquence didactique
Notre plus grande difficulté réside dans la mise en place du DELF. A la difficulté d’élaborer la maquette pédagogique, du notamment au fait que je n’ai pas reçu une formation d’enseignant en Français Langue Etrangère (FLE), s’est ajouté la confusion que cette activité n’était pas obligatoire. Il en est résulté que je n’ai pu rendre à temps le devoir sur la constitution de la maquette pédagogique. Il faudra que je m’efforce de mettre en place une maquette dans la mesure où du temps m’est accordé.
Les activités même si elles avaient mis du temps ont été effectués avec plus ou moins de facilité : contributions aux wikis, passeport de langues, LOLIPOP. Cela a été très enrichissant d’y contribuer. Nous avons découvert beaucoup d’outils qui nous serviront plus tard dans notre parcours pédagogique et professionnel. Mais également à un niveau plus informel, mais dont les aspects sont très importants et même primordiaux. Nous voulons notamment parler de la formation tout au long de la vie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire