8. D9CH2 Approches et
usages pédagogiques disciplinaires : Multimédia, FOAD et langues
Les
objectifs de ce module sont : d’exploiter dans des contextes variés
d’apprentissage en langue des ressources en ligne et hors ligne, découvrir la
perspective interactionnelle et les possibilités du web 2.0 concernant les
langues, de concevoir une maquette pédagogique pertinente et adaptée.
Le module
comprenait différents aspects et fonctionnalités qui n’étaient pas forcément
regroupés en des blocs. L’intention pédagogique sous-jacente constituait
pourtant un fil d’Ariane :
Réfléchir
aux concepts, outils, pratiques et stratégies d’enseignement/apprentissage des
langues utilisant les TICE (Technologies de l’information et de la
communication appliquées à l’enseignement) dans des contextes variés.
Connaître la
théorie des approches actionnelles et interactionnelles
Maîtriser
les outils du web 2.0
Analyser les
potentiels existants
Réfléchir
sur de possibles utilisations didactiques
Contribuer à
la mise en place d’un portail FLE
Créer des
activités pertinentes intégrées à une séquence didactique
Notre plus
grande difficulté réside dans la mise en place du DELF. A la difficulté
d’élaborer la maquette pédagogique, du notamment au fait que je n’ai pas reçu
une formation d’enseignant en Français Langue Etrangère (FLE), s’est ajouté la
confusion que cette activité n’était pas obligatoire. Il en est résulté que je
n’ai pu rendre à temps le devoir sur la constitution de la maquette
pédagogique. Il faudra que je m’efforce de mettre en place une maquette
dans la mesure où du temps m’est accordé.
Les
activités même si elles avaient mis du temps ont été effectués avec plus ou
moins de facilité : contributions aux wikis, passeport de langues, LOLIPOP.
Cela a été très enrichissant d’y contribuer. Nous avons découvert beaucoup
d’outils qui nous serviront plus tard dans notre parcours pédagogique et
professionnel. Mais également à un niveau plus informel, mais dont les aspects
sont très importants et même primordiaux. Nous voulons notamment parler de la
formation tout au long de la vie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire