jeudi 3 mai 2012

D9CH1 Aspects organisationnels et conduite de projets FOAD


7. D9CH1 Aspects organisationnels et conduite de projets FOAD

Ce module a été l’un des premiers à être mis en ligne. Et dès le début le programme était établi, avec les différents documents à étudier et les échéances à respecter. Ce procédé m’a plu, et j’aurai aimé que plusieurs autres cours et modules aient cette visibilité et clarté d’actions à accomplir.
Le cours a pour objectif de nous apprendre à comprendre la FOAD (Formation Ouverte et A Distance). Et également à savoir comment monter et mettre en œuvre un dispositif de formation à distance.
Quatre chapitres constituaient la trame de cours. Ces chapitres étaient ponctués par des exercices à rendre après avoir étudié les différents documents :
Les chapitres :
1.      Comment caractériser un dispositif de FOAD
2.      Pour quelles raisons s’orienter vers un dispositif de FOAD
3.      Comment faire le montage financier
4.      Comment organiser la conception d’un dispositif de FOAD.
Ce cours ne demandant pas forcément des habilités techniques a été très accessible, d’autant plus que le temps nous était laissé de prendre connaissance avec les différents chapitres. Les exercices pouvant être enrichis de nos expériences ou acquis antérieurs. Les délais étaient néanmoins serrés nous obligeant à faire le choix de ne pas aller en profondeur des documents présentés ou à ne pas pouvoir effectuer d’autres recherches complémentaires.
En conséquence les productions rendues se limitaient parfois au strict minimum, ne couvrant pas tous les aspects requis : ces « oublis » m’ont coûté de précieux points. Les notes et remarques de l’enseignant nous ont aidés à améliorer nos productions. Ces remarques allaient toujours dans le sens de nous aider à mieux faire.
Devoir Étude de cas 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire