jeudi 17 mai 2012

D9CH4 Dimensions de l'intercompréhension


9. D9CH4 Dimensions de l’intercompréhension

Dans ce module de formation, nous apprenons à utiliser nos compétences antérieures en linguistique, en psycholinguistique et psychologie cognitive, et d’autres aptitudes dont nous n'avons pas souvent conscience pour pouvoir appréhender des contenus de langues, ou des aspects relatifs à des langues jamais apprises auparavant. Le principe de l’intercompréhension vise à faire prendre conscience à ses utilisateurs qu’ils possèdent une identité culturelle, et que celle-ci doit leur permettre par leurs compétences discursives de comprendre des langues à priori éloignées de leurs apprentissages antérieures. Nous nous servons de nos compétences et connaissances antérieures, des gestes des interlocuteurs, d’une certaine sémantique universelle de notions telles que les formulaires de réservation dans les hôtels, les bulletins météorologiques…etc. pour comprendre des contenus linguistiques diversifiés.
Le contenu du cours comprend des aspects théoriques sur la notion de l’intercompréhension, avec notamment les principaux concepts impliqués, les bases théoriques et les principaux domaines de recherche.
Des activités où l’apprenant est mis en situation sont disponibles : Dans le site EU&I, il apprend à réserver une chambre d’hôtel (en grec, suédois, néerlandais…) à étudier un conte (plusieurs langues), à consulter le bulletin météorologique dans un journal. Il apprend également à acheter des vêtements, à réaliser des activités de la vie courante.
Quelques langues à découvrir : grec, bulgare, néerlandais, suédois, turc, italien, portugais…
L’évaluation consiste à réaliser plusieurs activités et produire des fiches de synthèse, à imaginer un scénario pédagogique mettant en œuvre l’intercompréhension, à procéder à une réflexion sur les usages de l’intercompréhension.
Ce module a été très intéressant à suivre, et enrichissant car nous permettant de découvrir des aptitudes que nous ne soupçonnions pas, d’apprendre par des procédés ludiques et interactifs.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire