9. D9CH4 Dimensions de l’intercompréhension
Dans ce module de formation, nous
apprenons à utiliser nos compétences antérieures en linguistique, en
psycholinguistique et psychologie cognitive, et d’autres aptitudes dont nous n'avons pas souvent conscience pour pouvoir appréhender des contenus de langues, ou des aspects
relatifs à des langues jamais apprises auparavant. Le principe de
l’intercompréhension vise à faire prendre conscience à ses utilisateurs qu’ils
possèdent une identité culturelle, et que celle-ci doit leur permettre par
leurs compétences discursives de comprendre des langues à priori éloignées de
leurs apprentissages antérieures. Nous nous servons de nos compétences et
connaissances antérieures, des gestes des interlocuteurs, d’une certaine
sémantique universelle de notions telles que les formulaires de réservation
dans les hôtels, les bulletins météorologiques…etc. pour comprendre des
contenus linguistiques diversifiés.
Le contenu du cours comprend des
aspects théoriques sur la notion de l’intercompréhension, avec notamment les
principaux concepts impliqués, les bases théoriques et les principaux domaines
de recherche.
Des activités où l’apprenant est mis
en situation sont disponibles : Dans le site EU&I, il apprend à
réserver une chambre d’hôtel (en grec, suédois, néerlandais…) à étudier un
conte (plusieurs langues), à consulter le bulletin météorologique dans un
journal. Il apprend également à acheter des vêtements, à réaliser des activités
de la vie courante.
Quelques langues à
découvrir : grec, bulgare, néerlandais, suédois, turc, italien, portugais…
L’évaluation consiste à réaliser
plusieurs activités et produire des fiches de synthèse, à imaginer un scénario
pédagogique mettant en œuvre l’intercompréhension, à procéder à une réflexion
sur les usages de l’intercompréhension.
Ce module a été très intéressant
à suivre, et enrichissant car nous permettant de découvrir des aptitudes que
nous ne soupçonnions pas, d’apprendre par des procédés ludiques et interactifs.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire